Depuis fin 2015 (La Croix), un événement de Nouvelle Evangélisation se prépare à Lyon : l’ouverture du café Simone, dont le nom fait référence à la philosophe Simone Weil. Le café a été inauguré en présence du cardinal Philippe Barbarin, archeveque de Lyon, le 13 mai 2016.
À quelques pas de l’Université catholique de Lyon, le Simone veut etre un café culturel et un espace de coworking (travail partagé), mais aussi de rencontres, de conférences et de création.
« C’est un lieu de vie ouvert sur le monde et explicitement catholique », explique Paul Colrat, l’un des initiateurs du projet. L’idée, c’est de répondre à un besoin, partagé notamment par ceux qui exercent de manière indépendante des métiers numériques. Face à la solitude de ces petits entrepreneurs précaires, il fallait réagir et proposer. « Avec le Simone, ils pourront se retrouver entre eux et assurer les moyens de leur travail. »
Les bureaux accueilleront des travailleurs (deux salles de réunion leur permettant de recevoir leurs collaborateurs) et aussi l’association Les alternatives catholiques y hébergera ses activités. Elle organise en effet régulièrement conférences, ateliers de réflexion et formations, qui peuvent porter sur l’écologie, la doctrine sociale de l’Église, les pensées politiques des catholiques…
Leave a Comment