Loading...

Semaine Sainte au devant du peuple de la Défense (18-30 ans)

Accueil / Non class / Semaine Sainte au devant du peuple de la Défense (18-30 ans)

« Vivre la Semaine Sainte 2017 à la Défense » (9-16 avril 2017) est un projet audacieux. Audacieux parce qu’il veut mettre en route des 18-35 ans à la rencontre de tout le peuple de la Défense (plus grand pôle économique d’Europe où se côtoient dirigeants de grandes entreprises, commerçants, restaurateurs et… sans domicile fixe) :

  • En allant au-devant du « peuple » de La Défense avec le regard du Christ : chefs d’entreprises, salariés, personnes sans domicile fixe… les écouter, échanger avec eux, témoigner.
  • En étant acteurs, avec les équipes liturgiques locales, des célébrations de midi à la chapelle de la Maison d’Église Notre-Dame-de-Pentecôte et des offices du soir à l’église Saint-Pierre—Saint-Paul de Courbevoie.
  • En échangeant avec les familles de Courbevoie qui hébergeront les participants

Cet événement est audacieux, aussi, parce qu’il annonce pour point culminant la grande célébration de Pâques sous la forme oecuménique.

Ces deux audaces correspondent vraiment à des élans de Pastorale de Nouvelle Evangélisation si l’on considère

1/ que les jeunes et jeunes professionnels participants seront missionnaires pour « aller au devant », « Etre acteur » et « échanger ». Les ressources nécessaires pour vivre cela seront à trouver au plus profond de soi : laisser le Christ se former en eux, afin de Lui permettre de vivre dans les autres. La méthode concréte ? Prendre le temps d’approfondir ensemble le mystère pascal, la liturgie, l’oecuménisme.

2/que les participants ne seront pas que dans le donner mais aussi dans le recevoir, qui convertit : les témoignages inattendus, les rencontres inouîes, les portes qui restent fermées et celles qui s’ouvrent…Tout cela sera relu, bien entendu lors de partages de rencontres et d’expériences, prière…

3/ la dimension oecuménique qui propose de vivre en communion la Résurrection du Christ, le regard tourné vers le soleil levant au dessus de Paris ! le matin de Pâques, rassemblera, en effet, dans une même joie, chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes de toute l’Île-de-France, car cette année, Pâques orthodoxe est célébrée le même jour que la fête de Pâques catholique.

Cette audace, les organisateurs de l’événement la puisent dans une invitation relayée par le Pape François : « Dieu vit dans la ville et nous presse de sortir à sa rencontre pour le découvrir… ».

Nous aimons particuliérement la formule qui propose de participer selon son rythme. Les participants peuvent choisir entre :

1. Le Christ et vous, immersion totale ! Pleinement avec le Christ, avec nos frères, toute la semaine !
Arrivée dimanche des Rameaux 9 avril à 18h – Départ dimanche de Pâques 16 avril en fin de matinée

2. Vous voulez vivre le triduum pascal dans votre paroisse !
Arrivée dimanche des Rameaux 9 avril, à 18h – Départ mercredi saint 12 avril dans l’après-midi

3. Vous n’êtes libre que les derniers jours de la semaine sainte !
Arrivée mercredi saint 12 avril avant 20h – Départ dimanche de Pâques 16 avril vers 11h

Et aussi la solution de l’hébergement en famille d’accueil : ce n’est pas qu’une solution logistique pour « caser » les participants : loger dans une famille que l’on ne connait pas suppose de se laisser accueillir, de partager une forme d’intimité, d’arriver dans les dispositions du pauvre et du missionnaire qui disent ‘Paix à cette maison.’  Cette parole de paix qui est aussi le premier mot de Jésus ressuscité  » La paix soit avec vous ».

Contacts

Emilie and co : emilie.saint-raymond@wanadoo.fr
Sœur Christiane, SFX : 06 38 23 53 13
semainesainte2017aladefense@gmail.com

Partager sur vos réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Commentaires(0)

Leave a Comment

*