Loading...

Sanctuaire Saint Jean Eudes

Accueil / Non class / Sanctuaire Saint Jean Eudes
Saint Jean Eudes, prêtre, prédicateur, missionnaire, formateur de prêtres,
serviteurs des pestiférés d’Argentan et de Caen, fondateur des congrégations de Notre-Dame de Charité et de celle de Jésus et Marie,
pionnier et initiateur de la dévotion au Cœur de Jésus et au Cœur de Marie.
Cette vie bien remplie nous parle aujourd’hui dans notre contexte de Nouvelle Évangélisation,
  • d’exclusion multiple dans notre société,
  • de recherche de repère
  • et de la présence de Dieu et de son Amour.

Pour nous aider sur notre chemin de vie chrétienne,
les évêques des Séez (61) et de Bayeux&Lisieux (14),
ont fondé un sanctuaire
qui permet de revenir aux lieux de vie et de Mission de saint Jean Eudes.

En 1601, Jean Eudes nait à Ri dans l’Orne, près d’Argentan chez un petit propriétaire terrien qui exerce aussi la médecine. Il vivra là les 10 premières années de sa vie. Aujourd’hui l’église du village contient le baptistère où il a reçu ce sacrement qui est à déployer dans toute vie et dans toute la vie.
Une équipe de bénévole, Amis ou Associés Eudistes, est à votre disposition pour organiser votre pèlerinage, vous recevoir, animer avec vous votre prière, découvrir le visage de Jean Eudes et comment il propose de vivre notre Baptême comme un contrat d’Alliance avec Dieu.

Contact pour préparer votre venue à Ri :

Madame Monique Mélin
monicum@orange.fr
+33 (06) 86 00 14 82
Hébergement possible en gite, salle sur réservation pour 100 personnes, église pouvant accueillir 200 personnes.

logo-trait-orange

Après sa formation à Paris, Jean Eudes s’installe à Caen. En 1641, il fonde les sœurs de Notre-Dame de Charité pour venir en aide aux femmes sans ressources et bafouées. En 1643, il fonde la congrégation de Jésus et Marie (connue sous les noms des pères Eudistes). C’est cette année qu’il achète une maison à Caen (à l’angle de l’actuelle place de la République) : la Vieille Mission. Il y vivra entre deux missions paroissiales jusqu’en 1680. Cette maison n’a pas été détruite lors des bombardements de 1944. Ainsi, des sœurs peuvent vous accueillir et vous permettre de prier dans la chambre de saint Jean Eudes, devenue oratoire.

Devant la Vieille Mission, dans l’église Notre-Dame de la Gloriette, vous pouvez célébrer la messe, découvrir les prières de Jean Eudes au Cœur de Jésus et au Cœur de Marie qui sont brodées dans les tapisseries, et à partir de la stèle funéraire du saint, approfondir sa spiritualité à la fois basée sur l’Incarnation du Christ, et Marie comme modèle de la vie chrétienne.

À la sortie de la ville, à la communauté des Sœurs de Cormelles-le-Royal, vous pouvez vous arrêter au musée qui présente l’œuvre de Jean Eudes et sa postérité, et vénérer ses reliques.

Vous pouvez également vous rendre au sanctuaire marial de Douvres-la-Délivrande où Jean Eudes a fait son pèlerinage en 1643.

Contact pour préparer votre venue à Caen :

Communauté des sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur
dendeschamps@gmail.com
(02) 31 85 22 97

Bon pèlerinage soutenu par la figure de saint Jean Eudes qui est allé de sanctuaires en sanctuaires pour toujours intensifier sa relation au Christ.

Partager sur vos réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Commentaires(0)

Leave a Comment

*