Loading...

Sanctuaire Notre-Dame de la Délivrande

Accueil / Non class / Sanctuaire Notre-Dame de la Délivrande

Présentation

À côté des plages du Débarquement se détachent les deux flèches de la basilique néo-gothique construite au 19ème siècle.

Élevé au rang de basilique en 1872, l’édifice remplace l’antique chapelle qui, depuis le 12ème siècle, voyait affluer chaque année des milliers de pèlerins. La chapelle avait elle-même été érigée à l’emplacement d’un lieu de culte marial dont l’origine est attribuée à St Régnobert, évêque de Bayeux au 7ème siècle. Il avait remplacé la statue de la déesse-mère Demeter par celle d’une Vierge Noire.

Les invasions normandes du 9ème siècle ont fait disparaître la statue, qui, selon la légende, a miraculeusement été retrouvée un siècle plus tard par un mouton dans un champ.

Au cours des guerres de religion, la statue a été détruite et quelques années après, en 1572, une nouvelle statue de Vierge Noire prend place dans le sanctuaire. Elle y est vénérée depuis lors sous le vocable de « Virgo Liberatrix », la Vierge qui libère.

Les pèlerins viennent confier à Marie leur vie et celle de leurs proches, leurs projets, leurs souffrances, leurs actions de grâce.

C’est devant cette statue que saint Jean Eudes est venu confier à Marie en 1643 la fondation de la Congrégation de Jésus et Marie (les Eudistes). Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus est venue aussi y prier. Deux belles statues à l’entrée du chœur rappellent le passage de ces saints, comme de nombreuses statuettes autour de la Vierge Noire disent l’universalité des pèlerins : mendiant, marin, mère de famille, malade, enseignant, dignitaire …

Pour l’anecdote, chaque nouvel évêque de Bayeux et Lisieux, avant d’être installé en sa cathédrale, vient présider dans le sanctuaire une célébration en déposant sa crosse aux pieds de Notre-Dame de la Délivrande.

Horaires habituels de célébrations

Le dimanche : 11h00
Du lundi au samedi : 08h30

Dates des fêtes locales principales

Fêtes du Couronnement de la Vierge :
l’avant-dernier ou le dernier samedi d’août

Consécration à ND de la Délivrande des enfants baptisés dans l’année :
le 1er dimanche de septembre

Contact

Adresse : Place de la Basilique – 14440 Douvres-la-Délivrande
Tél : 02 31 37 29 66

Partager sur vos réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Commentaires(0)

Leave a Comment

*