Loading...

Pourquoi ce site ?

Accueil / Pourquoi ce site ?
Le site « Pastorales de la Nouvelle Evangélisation » a été conçu pour devenir un observatoire de la Nouvelle Evangélisation en Europe dans la ligne de l’observatoire du Centre de Formation pour la Nouvelle Evangélisation (CFNE) d’Uniminuto à Bogota.
 
Pourquoi un site à l’initiative de la congrégation des Eudistes (Congrégation de Jésus et Marie) ?
En Amérique Latine, ce sont les Eudistes qui ont été choisis pour développer un tel Centre, en raison du charisme de formateurs, reconnu, des prêtres de la Congrégation de Jésus et Marie (nom donné par saint Jean Eudes aux Eudistes).
 
En Europe, aujourd’hui, on sent bien l’urgence de « susciter des missionnaires, des propositions pastorales nouvelles, un approfondissement de la foi du peuple de Dieu avec des chemins spirituels offerts à tous, une formation renouvelée des prêtres… autant de défis passionnants mais difficiles auxquels saint Jean Eudes et bien d’autres, ont eu aussi à faire face aux moments de réflexion de l’Eglise sur elle-même. Dans le contexte actuel de sécularisation, d’individualisme grimpant, il est important de trouver la manière la plus adéquate de parler de la relation entre Dieu et l’homme. Dans leur Province de France les Eudistes se situent sur ce terrain de recherche avec une intuition majeure : l’actualité de la relation avec le Christ est dans toute la vie de l’homme.

La Congrégation de Jésus et Marie (CJM), est une congrégation de prêtres, Société de Vie Apostolique, aussi appelée « Les Eudistes ». Elle fut fondée le 25 mars 1643 par un prêtre normand, saint Jean Eudes (1601-1680). Au départ le travail de la congrégation s’est concentré sur l’exercice des missions ainsi que la formation spirituelle et sacerdotale des séminaristes et des prêtres. Saint Jean Eudes a été canonisé par le Pape Pie XI le 31 mai 1925.

La CJM a comme axes missionnaires : la miséricorde, la formation et l’évangélisation. De là dérive la vocation des Eudistes comme formateurs de prêtres et laïcs (adultes et jeunes) ; ils exercent aussi la miséricorde envers les indéfendus de notre société (plusieurs Eudistes de France sont aumôniers de prison, d’autres comme prêtre exorciste ont un grand apostolat d’écoute auprès de personnes en détresse psychologique, etc.) ; le charisme de formation des Eudistes a donc aussi un rôle éminemment social.

Etant donné tout ce qui précède, la Congrégation des Eudistes apporte à ce site et à cet observatoire de la Nouvelle Evangélisation en France :

  • des ressources humaines (notamment grâce à un réseau d’amis, d’associés et de collaborateurs)
  • une experience paroissiale
  • des contenus
  • une spiritualité (celle de l’Ecole Française, dite spiritualité « de l’incarnation »)

L’Observatoire est un organe à part entière du Centre de Formation pour la Nouvelle Évangélisation (CFNE) d’Uniminuto à Bogotá ; il a pour fonction rechercher, d’analyser et observer les réalités actuelles dans le domaine de l’évangélisation . Il contribue à encourager, faire connaître et promouvoir les nouveautés en matière de Nouvelle Évangélisation. Il promeut les modes de communication moderne comme outils de la Nouvelle Évangélisation. Il les présente au monde contemporain comme témoins de l’action de l’Église catholique. Il a pour objectif d’informer et orienter les recherches, l’enseignement et les projets sociaux du CFNE.

Cet observatoire est en lien direct avec l’Observatoire de la Nouvelle Évangélisation pour l’Amérique Latine « instrument d’observation du champ de la Nouvelle Évangélisation et des divers environnements culturels qui doivent se développer, à la demande du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation et afin de répondre à l’objectif donné par le Saint Père dans le motu proprio Ubicumque et semper, par lequel il fonda ce Dicastère de la Curie romaine » (observatorionuevaevangelizacion.org, 2012, par.1)

Dans un temps où beaucoup se demandent « où va le monde ? », « quel avenir construisons-nous ? », « que va devenir la planète ? », … et où certains s’interrogent « quelle est la place de l’Église aujourd’hui ? », nous vous proposons de nous centrer sur une seule question : « comment faire retentir l’Évangile dans ce brouhaha ? ».

A la demande du Conseil Pontifical de la Nouvelle Évangélisation, à la suite de l’expérience menée par nos confrères Colombiens (http://www.nuevaevangelizacion.co), les Eudistes de France ouvrent cette plateforme qui est à la fois un lieu d’information et un espace de mise en commun de pratiques pastorales. Ce site veut être comme une agora pour entretenir l’élan pastoral des acteurs de l’Église, et soutenir leur zèle missionnaire.

La Nouvelle Évangélisation est une impulsion que l’Église déploie pour soutenir la vitalité de la vie spirituelle de tous et favoriser une vie davantage chrétienne pour beaucoup. C’est pour ce service que nous offrons ce site à tous ceux qui veulent apporter leur contribution à cet effort. Il existe en langue espagnol. Le voici en langue française pour servir l’annonce de l’Évangile partout où il retentit dans la langue de Molière et ses dérivées.

Prenons le temps de découvrir les réflexions qui fondent un engagement pastoral. Profitons des expériences vécues ici et là. Adaptons telle et telle pratique à la réalité de nos situations. Osons dire les initiatives que nous avons prises pour que d’autres profites de ces expériences. Tels sont les éléments de la dynamique d’évangélisation à laquelle nous voulons contribuer par ce site avec beaucoup.

Alors, ensemble, de manière renouvelée, en avant pour la Mission !

P. Laurent Tournier, eudiste
Provincial de France

Partager sur vos réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page