Loading...

Fiche pastorale : mariage et Nouvelle Evangélisation

Accueil / Non class / Fiche pastorale : mariage et Nouvelle Evangélisation

« Il y a diverses manières légitimes d’organiser la préparation au mariage. La qualité importe plus que la quantité. Il faut donner priorité à une sorte d' »initiation »au sacrement du mariage qui apporte aux jeunes les éléments nécessaires pour pouvoir le recevoir dans les meilleures dispositions. » (Pape François, « La joie de l’amour »)

  • Quels éléments essentiels devraient apparaître dans une préparation au mariage, pour favoriser la rencontre avec le Christ et son Église ?
  • Quels points de repère aimeriez-vous donner aux divers acteurs pastoraux concernés par cette préparation, pour les aider dans leur tâche ?

C’est à partir de ces questions que les évêques de France ont réfléchi à la préparation au mariage dans le contexte actuel lors de leur Assemblée plénière de Novembre 2013 et ils ont choisi de creuser particulièrement le sujet de « la préparation des couples non catéchisés », qui appartient bien au domaine de la Nouvelle Évangélisation.

Le résultat des travaux menés a conduit à :

  • Une note de synthèse qui donne « des orientations et des points de repère » (pp. 4-6).
  • Un document qui reprend, en trois chapitres, les réflexions sur la préparation au mariage dans le contexte actuel, avec une attention aux couples non catéchisés (pp. 7-27).
  •  une conclusion qui énonce des « conversions » que nous avons tous à vivre, tout particulièrement les acteurs pastoraux pour la préparation au mariage (pp. 28-29).

Ce document des évêques de France est téléchargeable ci-contre.

Dans ce contexte, le livret : « Préparer et Célébrer notre mariage » est édité en partenariat avec le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Il a pour objectif d’accompagner les couples qui se préparent au mariage en prenant en compte là où chacun en est de la foi.  Ainsi la présentation du Rituel y est bien plus complète que dans la plupart des livrets existants. On y trouve des explications à la fois théologiquement justes et accessibles au plus grand nombre. De nombreux encadrés aident à la réflexion et au choix (notamment des lectures). Ce livret, rédigé par une équipe -dont Père Benoît Sévenier, eudiste- suit une pédagogie innovante qui propose de faire cheminer ceux qui se préparent au mariage, étape après étape, avec le Rituel de l’Église catholique.

Partant de la conviction que tout Rituel de l’Église ouvre un chemin d’avenir, celui de l’expérience de la mort et de la résurrection du Christ, dans ce livret, progressivement, les couples sont invités à découvrir que les rites proposés, les lectures, les prières, les bénédictions ont pour but la rencontre avec Dieu, par le Christ. C’est donc bien le centre de la célébration que les futurs mariés sont invités à vivre.

Pour se préparer au mariage, l’Église propose un chemin de foi. Il s’agit donc d’abord d’un parcours spirituel, fait de prière, de silence, d’écoute des autres et du Tout-Autre.

Partager sur vos réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Commentaires(0)

Leave a Comment

*