Loading...

Editorial du Père Mario Hormaza, cjm – Directeur du CFNE

Accueil / Non class / Editorial du Père Mario Hormaza, cjm – Directeur du CFNE

Aujourd’hui, dans l’Eglise, nous célébrons la fête du Coeur de Jésus et c’est le jour qui a été choisi pour le lancement officiel du site Pastorales de la Nouvelle Evangélisation de la Province Eudiste de France.

Il s’agit d’une fête profondément ecclésiale mais qui a aussi un enracinement profond dans la spiritualité eudiste.

De fait, saint Jean Eudes fut le premier à célébrer publiquement la Fête liturgique du Coeur de Jésus, à Caen, le 20 octobre 1672.

Dans son testament, il donne à des fils et filles le Coeur de Jésus « pour qu’ils s’efforcent de lui rendre et faire rendre tout l’honneur qui leur sera possible ».

Pour saint Jean Eudes, le Ceur de Jésus fut comme une méthode « audiovisuelle » pour faire comprendre à ceux qui l’écoutaient dans ses prédications -et les nombreuses missions qu’il prêcha pour renover la foi dans le peuple français- que Dieu les aime profondément avec le Coeur de chair de son Fils Jésus Christ.

Avec ce nouveau mode d’expression, Jean Eudes annonçait l’universalité de l’amour du Père.

L’autre point qui fait que cette fête eudiste du Coeur de Jésus est appropriée pour le lancement de ce site consacré à la Nouvelle Evangélisation, sous toutes ses formes, c’est la figure même de saint Jean Eudes, qui est à l’origine de la fête.

Jean Eudes (1601 – 1680) fut un évangélisateur infatigable qui consacra son être et son action à l’annonce de Jésus Christ, Verbe Incarné, amant et sauveur des hommes.

Ses misions à travers l’Ouest de la France furent l’instrument qu’il utilisa pour évangéliser les gens simples, sans connaissance de la foi, soumis à la pauvreté et à la marginalisation, sans pasteur pour les conduire à la manière du troupeau du Bon Pasteur.

La force intérieure de l’évangélisateur engagé avec la Parole le poussa à être cratif dans ses méthodes et sa manière de parler dans ses prédications. C4est pour cela qu’il est considéré comme un nouvel évangélisateur du XVIIè siècle.

Ce site web inauguré aujourd’hui, qui a l’appui du Centro de Formación de Nueva Evangelización,CFNE, et de son Observatoire, de l’Universidad Minuto de Dios à Bogotá, Colombie, propose d’apporter des éléments de nouveauté, avec l’accent eudiste, pour l’annonce de l’évanggile de Jésus Christ, « le même hier, aujourd’hui et toujours » (Hb 13, 8), dans l’environnement de la culture et de la langue françaises.

Nous souhaitons bon vent et bonne mer à  Pastorales de la Nouvelle Evangélisation.

 Mario F. Hormaza E.
Pbro. Eudista
Director CFNE

Partager sur vos réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Commentaires(0)

Leave a Comment

*