Proposition 49
(…) Les séminaires devraient se fixer comme objectif la nouvelle évangélisation, de sorte qu’elle devienne le thème récurrent et unificateur dans les programmes de formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale, dans l’ars celebrandi, dans l’homilétique et dans la célébration du sacrement de la Réconciliation, qui sont tous des parties très importantes de la nouvelle évangélisation.
Propositions conclusives du Synode sur la Nouvelle Évangélisation (Rome 2012)
Consulter le site internet dédié.
Dans le cadre de l’Année Sacerdotale, Benoît XVI a proposé, le 19 aoút 2009, un nouvel exemple de sainteté aux prêtres du monde entier. Celui de Saint Jean Eudes, le saint de la dévotion aux Sacrés CÅ“urs de Jésus et Marie, qui a vécu à l’époque de la Contre-réforme. Comme au XVI° siècle, on constate aujourd’hui l’urgence d’améliorer la formation des séminaristes afin que les futurs prêtres témoignent par leur vie de la miséricorde de Dieu. Le Concile de Trente – a expliqué le Pape – avait promulgué des normes pour les séminaires, parce que la crise de la Réforme était aussi une crise du sacerdoce, de la formation des prêtres, de ses insuffisances tant au niveau intellectuel que spirituel.
Mais puisque l’application de ces règles se faisait attendre, et alors que la guerre de 30 ans dévastait les âmes, Saint Jean Eudes fonda une congrégation religieuse destinée à la formation du clergé diocésain. Dans le but de travailler au relèvement du Clergé, « le plus grand ennemi de l´Église », selon lui, il ouvrit à Caen un séminaire qui fut l´embryon d´une nouvelle famille religieuse, consacrée aux CÅ“urs de Jésus et de Marie, et appelée « Congrégation de Jésus et de Marie » (Eudistes). Le succès vint aussitôt: les diocèses de Normandie furent bientôt pourvus de prêtres instruits et vertueux. Le Père Eudes ajouta à la formation du clergé les missions dans les campagnes.
Bref aujourd’hui comme alors la nouvelle évangélisation doit commencer dans les séminaires. C’est là – a estimé Benoît XVI – que se situe le point de départ authentique d’une nouvelle évangélisation qui ne se réduise pas à un slogan séduisant.
en savoir + >>>