Loading...

Sanctuaires

Proposition 39 : Piété populaire et nouvelle évangélisation
La piété populaire est un véritable lieu de rencontre avec le Christ, et elle exprime la dévotion du peuple chrétien envers la bienheureuse Vierge Marie et les saints. La nouvelle évangélisation reconnaît la valeur de ces expériences de foi et les encourage comme autant de façons de cultiver la vertu chrétienne.
Les pèlerinages et les sanctuaires sont un aspect important de la nouvelle évangélisation. Non seulement pour les millions de personnes qui continuent à faire ces pèlerinages, mais parce que cette forme de piété populaire, à notre époque, est particulièrement propice à la conversion et à la croissance de la foi. Il est donc important qu’un plan pastoral soit développé afin de bien accueillir les pèlerins pour leur permettre de vivre ce pèlerinage comme un véritable temps de grâce, selon leur désir profond.
Propositions conclusives du Synode sur la Nouvelle Évangélisation (Rome 2012)

Voir les page dédiées sur le site internet du Vatican.
 

Pourquoi un sanctuaire ? : Intervention de Mgr Agostino Marchetto, secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, au congrès de l’Association des recteurs de sanctuaires, qui s’est tenu à Paris du 18 au 21 janvier sur le thème : « Sanctuaires et vie diocésaine ».  texte de la conférence sur le site internet des MEP (Missions Etrangères de Paris)

«Les pèlerins trouvent dans les sanctuaires des possibilités concrètes de prière et de silence, pour favoriser la rencontre avec Dieu et l’expérience intime de la tendresse de son amour. » Saint Jean-Paul II

Sanctuaire Saint Jean Eudes
Sanctuaire multi-pôles entre Ri (Orne), Caen et Douvres-la-Délivrande.
En savoir +
Douvres-la-délivrande
Sanctuaire marial normand, lieu de fondation des Eudistes.
En savoir +
Le Puy-en-Velay
Sanctuaire marial auvergnat, au diocèse de Mgr Luc Crépy, eudiste.
En savoir +
Association des recteurs de sanctuaires
Une association présidée par Père Laurent Tournier eudiste.
En savoir +
Semeurs en chemin
 Le cœur de la mission des « Semeurs en chemin » est d’aller à la rencontre des pèlerins, de les écouter, de les accueillir et de porter sur eux le regard que Jésus a sur nous.
En savoir +
Jubile
Dans le cadre du Jubilé de la miséricorde, ouverture de la porte sainte au sanctuaire marial de  Douvres-la-Délivrande. Comprendre quoi il s’agit ; suivre l’événement ; voir les photos
En savoir +
Jubile
Entre difficultés et joies : Jubilé de la famille au Puy-en-Velay. Vivre le pardon, oser accueillir les situations, rendre grâce pour la tendresse de Dieu à l’oeuvre en toute circonstance.
En savoir +
Réseaux sociaux
En cette année de la miséricorde, le sanctuaire marial Notre-Dame de la Délivrande a fait le choix d’investir les réseaux sociaux et notamment Facebook pour donner de la visibilité au jubilé.
En savoir +
Partager sur vos réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page