PROPOSITION 27 : L’ÉDUCATION
Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28,19-20). L’éducation est une dimension constitutive de l’évangélisation. Proclamer Jésus-Christ ressuscité, c’est accompagner tous les êtres humains dans leur histoire personnelle, dans leur développement et dans leur vocation spirituelle. L’éducation doit, dans le même temps, promouvoir tout ce qui est vrai, bon et beau et qui est une dimension de la personne humaine, c’est-à -dire, éduquer l’esprit et les émotions à apprécier la réalité.
Les enfants, les adolescents et les jeunes ont le droit d’être évangélisés et éduqués. Les écoles et les universités catholiques répondent de cette façon à ce besoin. Les institutions publiques doivent reconnaître et soutenir ce droit.
Les écoles devraient aider les familles à initier les enfants à la beauté de la foi. Les écoles offrent une excellente occasion de transmettre la foi, ou du moins de la faire connaître.
Les pères synodaux sont reconnaissants pour le travail d’éducation effectué par des milliers d’enseignants, hommes et femmes, dans les institutions éducatives catholiques des cinq continents.
En raison du rôle singulier des enseignants, il est important qu’ils reçoivent une formation permanente dans l’exercice de leurs responsabilités.
Les écoles doivent être libres d’enseigner. Cette liberté est un droit inaliénable.
C’est pourquoi, afin de faire en sorte que nos institutions soient des agents de l’évangélisation et pas seulement des produits de l’évangélisation, le synode :
encourage les institutions éducatives catholiques à faire tout leur possible pour préserver leur identité en tant qu’institutions ecclésiales,
invite tous les enseignants à s’engager dans la responsabilité qui est la leur en tant que disciples baptisés de Jésus, en témoignant par leur vocation d’éducateurs,
et prie instamment les Églises particulières, les familles religieuses, et tous ceux qui ont une responsabilité dans les établissements d’enseignement, de faciliter la coresponsabilité des laïcs, en offrant une formation adéquate et un accompagnement dans ce sens.
rejoindre les pages dédiées sur le site internet du Vatican
Aujourd’hui, trois établissements sont placés sous tutelle eudiste. Par cette tutelle, les eudistes, par l’implication de prêtres dans l’animation pastorale, se préoccupent de l’éducation des enfants à l’école de la spiritualité de saint Jean Eudes. Ils prennent ainsi en compte les 4 dimensions d’une personne humaine : la vie corporelle, la vie intellectuelle, la vie spirituelle et la vie affective.



COLLEGE-LYCEE SAINT-MARTIN (Rennes, 35) : Fondation, tradition, évolution
Depuis la fondation par les Pères Eudistes, l’âme de l’établissement s’est construite au fil des étapes de sa longue histoire. La vie aujourd’hui s’appuie sur la compétence des professeurs et le dévouement au service des jeunes pour leur transmettre le métier et le faire éclore en eux : connaissance, valeurs, sens de la vie. En 2011, l’établissement a répondu à l’appel du diocèse pour constituer un établissement unique avec le Collège-Lycée Sainte-Geneviève. Comme le dit un ancien, le Collège-Lycée Saint-Martin souhaite offrir aux jeunes, au printemps de leur vie, un bouquet de fleurs d’avenir.
Le Collège-Lycée Saint-Martin, en deux quartiers, de la 6è au BTS, c’est un ensemble de filières générales et technologiques (Arts Appliqués STD2A) jusqu’au BTS design d’Espace, santé et social (STD2S), jusqu’au BTS SP3S (Services et Prestations de Service Sanitaire et Social), une préparation au concours infirmier, et un lycée du soir.
Un réseau intertutelle de 3 congrégations
Depuis le début des années 2000, les eudistes sont présents dans l’enseignement catholique, par l’exercice de la tutelle. C’est à ce moment-là qu’est né une dynamique intertutelle. C’est une fédération de trois  congrégations proches qui s’entraident à vivre la tutelle. Après des variations dans la composition, cette mutualisation de l’exercice de la tutelle rassemble les réseaux de l’Oratoire, des Lazaristes et des Eudistes. Cette association permet la mise en relation des établissements au travers d’orientations éducatives commune, de session de formations et des journées de réflexion des chefs d’établissement.
Si saint Jean-Eudes a fondé les Eudistes pour la formation des prêtres, il a aussi voulu en faire une congrégation missionnaire. C’est pourquoi en 2011, l’assemblée provinciale des Eudistes de France a reconnu à l’unanimité que l’enseignement catholique est un lieu de mission. Ainsi les Eudistes aide l’Église de France en contribuant avec d’autres à la part congréganiste de l’enseignement catholique.
Les Eudistes ont ainsi la conviction qu’au travers du charisme de chaque congrégation, c’est tout une ouverture spirituelle et anthropologique qui est offerte aux jeunes et à leurs familles pour contribuer à la construction du monde et de la société.
Les établissements de la tutelle :
- Juan les Pins (06) (tutelle oratorienne) : École – Collège saint Philippe Neri
- Le Vésinet (78) (tutelle eudiste) : Etablissement du Bon Sauveur
- Rennes (35) (tutelle eudiste) : Lycée Saint Martin
- Paris (75) (tutelle oratorienne) : École – collège – lycée Massillon
- Pontoise (95) (tutelle oratorienne) : Etablissement Saint-Martin-de-France
- Saint-Germain en Laye (78) (tutelle oratorienne) : Etablissement Saint-Erembert
- Versailles (78) (tutelle eudiste) : Etablissement Saint-Jean-Hulst
- Villebon-sur-Yvette (91) (tutelle lazariste) : Collège-Lycée Ile-de-France