Loading...

Formation spécifiques en NE

Accueil / Fiches pastorales et événements  / Formation spécifiques en NE

INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS
Théologie 1er cycle jour

Titre
Evangélisation, Nouvelle Evangélisation et catéchisme

Enseignant
Joel MOLINARIO

Argumentaire:
Les papes Benoît XVI et François ont réaffirmé chacun à leur manière le lien qui unit le Concile Vatican II, la Nouvelle évangélisation et le catéchisme de l’Eglise catholique.
Des malentendus ont parfois engendré une mauvaise réception de la Nouvelle évangélisation et du CEC promus par Jean-Paul II.

Ce cours voudra mettre en lumière l’intérêt qu’il y a à recevoir dans les pratiques catéchétiques le Concile, la Nouvelle évangélisation et le CEC par un même geste théologique et comment Evangelii Gaudium comprend plus largement la Nouvelle Evangélisation dans la mission universelle de l’Église.

Nbre d’heures de cours : 24h : 12 séances de 2h du 24/01/2017 au 16/05/2017 – Mardi 14h-16h
Nbre de crédits : /
Cout :240€

INSTITUT CATHOLIQUE DE LA MEDITERRANNEE
Institut des sciences et théologie des religions (ISTR)

Titre
Théologie de la mission : Annonce, dialogue, nouvelle évangélisation… comment fonder et déployer la mission des chrétiens aujourd’hui ?

Enseignant
Christophe  ROUCOU

Argumentaire:
A l’heure de la mondialisation, du pluralisme religieux, alors que le concile Vatican II a prôné la liberté de conscience et que l’Eglise catholique s’est engagée de manière décisive dans le dialogue interreligieux, la mission a-t-elle encore un sens ? Comment fonder ou refonder la mission des chrétiens dans le monde aujourd’hui ? Comment la déployer dans la société occidentale très sécularisée ?
Dans un premier temps, nous partirons de l’événement fondateur de la mission chrétienne : l’événement Jésus- Christ et sa proclamation dans sa double dimension juive et grecque.
Puis, à partir des expériences et réflexions des Eglises et théologiens en différents contextes (Afrique, Asie, Amériques et Europe) nous examinerons les problématiques théologiques et les concepts mis en jeu pour déployer la mission chrétienne : évangélisation, dialogue, annonce, inculturation, contextualisation, libération, nouvelle évangélisation.
A l’issue de ce parcours, nous essaierons de mettre en valeur les points d’appui théologiques et spirituels qui peuvent fonder le témoignage des chrétiens aujourd’hui.

Nbre d’heures de cours : 21h
Nbre de crédits : 4
Cout :90€

INSTITUT DE PASTORALE DES DOMINICAINS

 

Titre
Nouveaux mouvements ecclésiaux et communautés nouvelles : apports et défis dans l’Église d’aujourd’hui (PST 2442)

Enseignant
Rick van LIER

Argumentaire:
Depuis une cinquantaine d’années, pas moins de 800 associations nouvelles ont vu le jour dans l’Église catholique à travers le monde. Elles sont communément nommées “nouveaux mouvements ecclésiaux” et “communautés nouvelles”.
Dans une perspective historique et sociologique, le cours présentera l’évolution du phénomène, proposera une typologie des différents groupes et exposera les facteurs favorables à leur éclosion. Du point de vue canonique et théologique, nous aborderons les questions et les défis qui se rattachent à leur nouveauté. Un regard particulier sera porté sur le cas du Québec.

Nbre d’heures de cours : 15h
Nbre de crédits : 1
Cout : 105$ (inscription 15$ ; scolarité et documents 90$)

UNIVERSITE SAINT PAUL (Ottawa)
Institut d’été en nouvelle évangélisation (SINE)

L’Institut d’été en nouvelle évangélisation (SINE) est un partenariat entre la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul, Catholic Christian Outreach Canada et Mission of the Redeemer Ministries. Il est destiné à aider à répondre au besoin croissant de formation de leaders dans le domaine de la nouvelle évangélisation.

Programme
télécharger

 

Modalités possibles : en résidence et à distance
Couts :
Pour les crédits universitaires (sur le campus ou à distance) : 726,61 $
Avec certificat ou sans certificat : sur le campus : 449 $ /à distance : 225 $

Ecole pour Servir l’Evangelisation (ESE) :

L’ESE est une équipe itinérante, créée suite au dernier synode du diocèse de Versailles, qui se met au service des paroisses, services diocésains, mouvements et groupes du diocèse pour :

  • Aider à annoncer, à témoigner et à vivre toujours davantage du Christ
  • Rendre accessible et compréhensible les enjeux de l’évangélisation pour aujourd’hui
  • Susciter la créativité et l’audace missionnaires
  • Favoriser des transformations (« conversions »)
Partager sur vos réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page